Damya Souami participe au concours Symbiose 2025 de Pariscience

22 octobre 2025 Damya Souami participe au concours Symbiose 2025 de Pariscience

Le jeudi 9 octobre, à l’Institut de Physique du Globe de Paris, le festival Pariscience a présenté les courts métrages réalisés dans le cadre de la compétition Symbiose, un défi unique mêlant science et création audiovisuelle. Après 48 heures d’écriture, de tournage et de montage intensif, les binômes composés de jeunes scientifiques et de réalisateurs·rices ont dévoilé leurs films au public.

Organisé depuis neuf ans par Pariscience sur une idée du festival ImagineScience, le concours Symbiose réunit chaque année de jeunes scientifiques et de jeunes réalisateurs et réalisatrices autour d’un même défi : écrire, tourner et monter un court métrage en seulement 48 heures, sur le sujet de recherche du scientifique.

Lors de la séance spéciale du 9 octobre, les dix binômes participants ont dévoilé leurs films au public de l’Institut de Physique du Globe de Paris. À l’issue des projections, le jury Symbiose, composé de professionnels de la science, de l’audiovisuel et des médias, a décerné le prix du meilleur court métrage au binôme lauréat 2025.

Parmi les participants figurait Dr. Damya Souami, chercheuse CNRS au LIRA – Observatoire de Paris-PSL, qui a relevé le défi en présentant ses recherches à travers un tournage réalisé à l’office of Space Safety, au siège de l’Agence Spatiale Europenne (ESA), un lieu emblématique de la politique spatiale européenne.

Retrouvez le court-métrage intitulé "Le ballet d’Apophis" de Damya Souami et de son binôme Clément Herbet.