Exo4Edu : un projet européen pour rapprocher les exoplanètes des salles de classe

3 octobre 2025 Exo4Edu : un projet européen pour rapprocher les exoplanètes des salles de classe

Sélectionné par le programme ERASMUS+ (2024-2027), le projet Exo4Edu ambitionne de diffuser des connaissances accessibles et rigoureuses sur les exoplanètes et la recherche de vie dans l’Univers auprès des enseignants du secondaire et de leurs élèves.

Coordonné par Alain Doressoundiram (LIRA, Observatoire de Paris-PSL) et porté par l’UFE de l’Observatoire de Paris-PSL, Exo4Edu réunit un consortium international composé de Global Hands-on Universe (GHOU), de l’Université de Tirana et de l’Institut d’astronomie de l’Académie roumaine. Ensemble, astronomes, experts en éducation et spécialistes des technologies 3D conçoivent une approche intégrée pour rapprocher les avancées de la recherche scientifique des salles de classe, tout en renforçant les compétences dans les disciplines STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques).

Le projet développera une boîte à outils pédagogique comprenant une base de données actualisée sur les exoplanètes, des ressources et activités adaptées, ainsi que des formations pour les enseignants. Ceux-ci pourront initier leurs élèves à l’analyse de données réelles et à des méthodes d’investigation scientifique, leur permettant ainsi de se familiariser avec un domaine de recherche en plein essor : la quête de planètes habitables.

Un premier webinaire de présentation nationale a eu lieu le mercredi 1er octobre 2025 et a été un grand succès avec plus de 80 enseignants en visioconférence !
Vous aussi, rejoignez l’aventure en participant au projet !

Liens utiles :