Après avoir œuvré de nombreuses années à l’agence comptable de l’observatoire, Bernadette a souhaité, dans les années 1990, se rapprocher des laboratoires. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de l’accueillir au laboratoire de Physique solaire à Meudon. Bernadette a alors assuré l’administration non seulement de ce laboratoire mais aussi celle du Département d’astronomie solaire et planétaire (DASOP), qui abritait un second laboratoire, celui de Radioastronomie solaire. Lors de la restructuration de l’observatoire en 2002 (incorporation de l’essentiel du DASOP au LESIA), Bernadette a alors intégré l’équipe d’administration du LESIA. Dans ces activités la compétence de Bernadette a été très appréciée de tous.
Par ailleurs, Bernadette s’est également beaucoup impliquée dans la vie commune de notre établissement, que ce soit au Conseil d’administration ou au CESOP.
Au cours de toutes ces années passées à l’observatoire, Bernadette a montré ce qui, à notre avis, la caractérise le mieux : un grand intérêt pour les personnes bien servi par sa gentillesse, sa capacité d’écoute et, surtout, sa grande discrétion. C’est ainsi qu’elle a pu avec bon nombre d’entre nous tisser au fil du temps des liens d’amitié qui ont perduré. Bernadette a pris sa retraite en septembre 2003 et a regagné sa Corrèze natale.
Nous adressons à sa fille Céline et à sa famille l’expression de notre profonde sympathie.