En 2025, le Conseil européen de la recherche finance 349 chercheurs en Europe grâce à ses bourses ERC Consolidator, pour un montant total de 728 millions d’euros provenant du programme-cadre Horizon Europe.
Soutenant l’excellence de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces bourses récompensent des porteurs de projets européens ayant obtenu leur doctorat entre 7 et 12 ans auparavant. Les bourses Consolidator (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses Starting (jusqu’à 1,5 million d’euros, attribuées entre 2 et 7 ans après un doctorat) et les bourses Advanced (jusqu’à 2,5 millions d’euros, destinées aux chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de cinq ans à des scientifiques du monde entier, à condition qu’ils mènent leurs recherches dans un pays européen ou associé.
Au total, 11,2 % des 3 121 projets soumis ont été financés en 2025. Les 215 lauréats masculins et 134 lauréates mèneront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises situés dans 25 pays européens, dont le Royaume-Uni (66 bourses), l’Allemagne (58), les Pays-Bas (40), l’Espagne (26) et la France (25).
La présidente de l’ERC, Maria Leptin, s’est dite impressionnée par la créativité et l’audace des projets soumis : « Voir tout ce talent, porteur d’idées novatrices, installé en Europe, est véritablement inspirant. Cette recherche audacieuse pourrait bien conduire à de nouvelles industries, améliorer la vie quotidienne et renforcer la position mondiale de l’Europe. Il s’agissait de l’un des appels ERC les plus compétitifs jamais organisés, avec une demande record et de nombreux excellents projets non financés. C’est un rappel supplémentaire de l’urgence d’un investissement accru de l’Union européenne dans la recherche exploratoire. »
ECHOES - Exploiting Coherence in High-contrast Observations of ExoplanetS
Parmi les lauréats, Johan Mazoyer, chercheur CNRS au LIRA, a obtenu une bourse pour son projet ECHOES - Exploiting Coherence in High-contrast Observations of ExoplanetS. Il est spécialiste d’optique pour l’astronomie et des images haut-contraste d’exoplanètes, pour comprendre l’évolution des exoplanètes et des systèmes planétaires.
Les exoplanètes, planètes orbitant autour d’étoiles autres que le Soleil, sont aujourd’hui majoritairement découvertes par transits. Mais cette technique apporte peu d’informations sur celles situées dans la zone habitable. L’imagerie directe est la voie la plus prometteuse pour caractériser ces planètes et leurs atmosphères. Les futures missions – Habitable Worlds Observatory (HWO) pour la NASA et PCS sur l’ELT – visent précisément cet objectif, malgré les défis posés par des rapports de luminosité étoile-planète extrêmement importants. Pour réduire les risques technologiques associés à PCS et HWO, l’Europe et les états-unis développent deux démonstrateurs : VLT/SPHERE+ (2027) et la mission Roman (2026).
Alors que les imageurs actuels n’ont détecté qu’une poignée de planètes géantes, l’instrument SPHERE+ sur le VLT représente une opportunité unique avec un double objectif. Un objectif astrophysique : imager de nouvelles planètes en utilisant des techniques de pointe, et instrumental : augmenter la maturité technologique des méthodes haut contraste. Dans ce cadre, les approches inédites proposées dans ECHOES sont pertinentes à la fois pour les instruments sol et spatiaux. Elles seront testées sur SPHERE+, elles pourraient être utilisées sur Roman, et constituent des technologies clés pour HWO et PCS.
Plus d’informations
Contact : Johan Mazoyer