S’il vous plaît… dessine-moi un observatoire !

15 avril 2025 Par Raphaël de Assis Peralta S'il vous plaît… dessine-moi un observatoire !

« Observatoires astronomiques - Balade dessinée de Paris en Provence » est la nouvelle exposition itinérante proposée par l’Observatoire de Paris et le LIRA, disponible gratuitement.

Cette exposition propose de redécouvrir les sites des observatoires de Paris, Meudon, Nançay, Marseille et de Haute-Provence, sous les crayons de Sylvain Cnudde, dessinateur et graphiste au LIRA à l’Observatoire de Paris.


Une promenade des observatoires sous le crayon de Sylvain Cnudde

Bâtiment Perrault, façade sud, de l’Observatoire de Paris
Crédits : Sylvain Cnudde ; Bibliothèque de l’Observatoire de Paris

Dans cette nouvelle exposition, Sylvain Cnudde nous convie à un voyage à travers quelques-uns des plus illustres observatoires de France, témoins des siècles et berceaux d’une recherche astrophysique d’avant-garde, mondialement saluée.

Par son trait, tantôt à l’aquarelle, parfois à l’encre de Chine, au crayon ou à la peinture numérique, se révèlent les infrastructures majestueuses, les instruments uniques et les expériences modernes qui animent les trois campus de l’Observatoire de Paris-PSL : Paris, Meudon et Nançay, ainsi que les Observatoires de Marseille et de Haute-Provence.
Et de sa plume, Sylvain nous conte l’histoire extraordinaire de ces lieux, où l’Homme cherche à percer les mystères du cosmos.

L’exposition est disponible en version numérique et en version physique. Cette dernière est composée de 22 kakemonos de 2 m par 80 cm empruntables sur demande par mail via une convention.

A propos du dessinateur

Sylvain Cnudde
Crédits : Sylvain Cnudde ; Bibliothèque de l’Observatoire de Paris

Sylvain Cnudde est graphiste au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) à l’Observatoire de Paris - PSL. Depuis tout petit, il dessine : au crayon, au feutre, avec tout ce qui lui tombe sous la main. Et il dessine partout : à l’école, à la maison ou sur les murs de sa chambre. Avec, déjà, l’envie de sortir du cadre de la feuille de papier. Après une année en arts appliqués à l’école Estienne à Paris et un BTS de communication visuelle à Montreuil, il décroche une licence-pro en communication, informatique, multimédias qui lui permet d’obtenir le poste de graphiste qu’il occupe toujours au LIRA à Meudon. Au cours de sa formation, il noircit des carnets de croquis avec ce qu’il observe dans les rues, les transports, les salles d’attente, les cafés.

Le commissariat d’exposition

Laurent Lamy(1,2,3), Aleth Tisseau des Escotais(4), Yann Clénet(1), Catherine Beaussier(5), Emmanuel Hugot(2)

(1) LIRA, Observatoire de Paris, Université PSL, Sorbonne Université, Université Paris Cité, Cergy Paris Université, CNRS, Meudon. (2) Aix-Marseille Université, CNRS, CNES, LAM, Marseille. (3) Observatoire Radioastronomique de Nançay, Observatoire de Paris, CNRS, Univ. PSL, Univ. Orléans. (4) Bibliothèque de l’Observatoire de Paris-PSL, Paris. (5) Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, INRAE, OSU PYTHEAS, Marseille.

Pour en savoir plus