Les chercheurs du LIRA, impliqués dans divers projets d’exploration du système solaire et d’observatoires dédiés à l’étude des exoplanètes, ont pu échanger avec leurs homologues chinois après une présentation des missions spatiales en cours de développement au sein de la CAST. Milan Maksimovic, Directeur ad interim du LIRA a, quant à lui, exposé les activités et les projets du LIRA, illustrant les expertises complémentaires des deux laboratoires.

La rencontre s’est poursuivie par une visite des infrastructures du LIRA sous un soleil radieux, avec notamment la découverte du CST et de la Grande Coupole. Cyrille Blanchard, Pierre Drossart, Benoît Mosser et plusieurs autres chercheurs du LIRA ont pris part à ces échanges, qui ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux institutions.

Cette visite marque une étape clé dans le renforcement des liens scientifiques entre la France et la Chine dans le domaine de la recherche spatiale, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’exploration cosmique.