
La collaboration MIVOA (microscopie des tissus biologiques in vivo aidée par optique adaptative), initiée par un rapprochement d’équipes labellisé par PSL* entre notre équipe et :
- l’équipe Dynamique corticale et mécanismes de codage, Institut Biologique de l’Ecole Normale Supérieure,
- l’équipe Nano observation 3-D, Institut Langevin Ondes et Images,
- l’équipe Imagerie optique dans les milieux biologiques complexes, Laboratoire Kastler Brossel.
Personnes impliquées : Laurent Bourdieu, Jean-François Léger, Cathie Ventalon à l’IBENS ; Claude Boccara et Jinyu Wang à l’Institut Langevin ; Sylvain Gigan au LKB.

ONERA
L’ONERA et le LESIA collaborent depuis 20 ans sur des projets de développement d’instruments optiques de pointe pour l’astronomie. Au sein du groupement d’intérêt spécifique PHASE puis du programme national ASHRA, ils ont joué un rôle déterminant dans de nombreuses innovations ayant vu le jour dans le domaine de l’imagerie à haute résolution angulaire : optique adaptative, interférométrie à fibres optiques, imagerie à haut contraste par coronographie, restauration d’image…
Personnes impliquées : Laurent Mugnier, Serge Meimon, thèses de Guillaume Chenegros (2008) et Leonardo Blanco (2013)

Les médecins de l’Hôpital des Quinze-Vingts apportent leur concours au projet OEIL par l’exploitation et l’interprétation médicales des résultats. L’Institut de la Vision fournit des rétines explantées pour les tests de l’instrument. A terme, il pourrait accueillir un prototype de système de tomographie haute résolution 3D de la rétine.
Personnes impliquées : Michel Paques, José-Alain Sahel, Valérie Fradot